mercredi 21 mai

Publié le par Niels Brouzes

Circuit de Lorraine (21 au 25 mai)

5 ème et dernière étape:
La mission de l'équipe était de gérer les 4 petites secondes d'avance de Steve au général. Pour cela on a eu droit à un briefing d'anthologie de Guy Galopin notre directeur sportif. Sur le coup beaucoup n'ont rien compris à notre tactique (secrète), mais la preuve de son efficacité est qu'au final Steve gagne ce Circuit de Lorraine, une grande victoire pour lui mais également pour l'équipe.


4ème étape:
Une arrivée tortueuse sous la pluie, autant dire l'idéal pour notre sprinter cyclocrossman Steve Chainel. Coup double avec victoire d'étape et première place au classement général grâce aux bonifications.




                                                                                               arrivée de la première étape




                                                                                              le maillot des points chauds

3 ème étape: Pont-A-Mousson-Gerardmer (193 km)
3 cols étaient au programme dans le final. J'ai très bien passé le premier. Plus de mal dans le deuxième, je lâche un peu avant le sommet puis rentre en bas de la descente. Par contre je me fais décrocher, définitivement cette fois, à seulement un kilomètre du sommet de la dernière difficulté. Je suis le dernier coureur a lâcher du groupe de tête (une grosse trentaine de coureurs). Je suis très déçu sur un plan personnel mais content pour mon coéquipier Steve Chainel qui me remplace désormais à la deuxième place du classement général.

2 ème étape: Briey-Verdun (160 km)
Je voulais faire le sprint bonification pour prendre le maillot de leader, mais malheureusement 3 coureurs étaient devant au passage de celui-ci.
L'étape s'est terminée par un sprint massif, pas de changements au classement général.
A défaut de maillot de leader je me console avec le maillot des points chauds.
Vendredi c'est une étape de montagne au programme, le plateau est très relevé et cela va être dur de suivre les meilleurs. Je vais tout de même faire l'étape à fond et on verra bien ce que cela donnera.

1ère étape: Metz-Mont-St-Martin (156 km)
La course est partie très vite. Les 110 premiers kilomètres se sont résumés en une succession d'attaques, mais pas une seule échappée n'a pu se former puisque le peloton ne débranchait jamais (45 km/h de moyenne à ce moment là).
La situation allait changer à 40 km du but à cause d'une longue bosse de 4 kilomètres. La pente n'était pas très raide mais tout le monde commençait à être sec après un début d'étape éprouvant. C'était donc à l'usure que les coureurs lâchaient un par un. En haut nous ne sommes plus qu'une grosse vingtaine. Comme je me sentais bien je n'ai pas hésité à attaquer. On s'est alors retrouvé à 13 coureurs dont 3 d'Aubervilliers (moi, Mespoulède et Chainel). Comme nous étions les mieux représentés, les autres coureurs nous ont laissé la responsabilité de mener l'échappée. J'avais de bonnes jambes et mes coéquipiers ont accepté de se sacrifier pour moi. Ils ont donc roulé sans compter leurs efforts ce qui a incité nos compagnons d'échappée à participer au moins un minimum. Sans cela on se serait fait reprendre très vite.

Notre avance maximale a été de 1'45''. Malheureusement pour nous, certaines équipes italiennes et portugaises non représentées à l'avant ont remis en route derrière et l'avance s'est mis à fondre.

Dans le final, alors que le peloton se faisait menaçant, les coureurs de l'échappée se sont mis à nous attaquer. Je saute dans leurs roues le plus souvent possible. A 3 kilomètres de l'arrivée je pars avec Blank (Differdange). Hivert revient sur nous à 2 kilomètres de l'arrivée. Les deux coureurs m'ont alors attaqué chacun leur tour. A 800 mètres de la ligne Blank démarre; je reviens sur lui à 400 mètres de la ligne, nous sommes alors dans une descente, je me cale dans la roue de Blank. Aux 250 mètres je lance le sprint, Hivert me remonte centimètre par centimètre. Il faudra la photofinish (et 5 minutes d'attente) pour nous départager. Verdict: je suis deuxième, pas surpris car je m'en doutais depuis le passage de la ligne.

Je suis donc deuxième du général à seulement 1 seconde car j'avais fait une bonification à 30 kilomètres de l'arrivée. Le peloton a fini qu'à une vingtaine de secondes. Demain j'ai une bonne occasion de prendre le maillot de leader, on verra comment se déroule la course mais je ne vous cache pas que cela me ferait très plaisir! 



Tour de Picardie (16 au 18 mai)

Pas de résultat significatif pour moi sur ce Tour de Picardie.

Je me suis tout de même montrer lors du final de la première étape en attaquant à 10 bornes de l'arrivée en compagnie de Kolesnikov le coureur russe de l'équipe Collstrop. Nous avons compté jusqu'à 20 secondes d'avance mais le peloton a été comme souvent le plus fort et nous nous sommes fait reprendre à 4 km du but.

Malgré une relative discrétion je suis sorti de cette course avec de très bonnes jambes.

Publié dans BILAN HEBDOMADAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article